Le personnel
Les débuts du Tissage mécanique d’Orchamps (TMO) sont laborieux : le personnel est inexpérimenté et les grèves de 1910 désorganisent la production. En 1911, sur les 228 métiers à tisser installés, seulement 168 “battent” et produisent.
Il est difficile à cette époque de trouver sur place des ouvriers maîtrisant les techniques du tissage. Il est tout aussi difficile de retenir ceux que l’on recrute dans les Vosges, et ce en raison du manque de logements dans le village.
=> Galerie de photos – Les gens
Toutefois, en 1912, les dirigeants obtiendront à Orchamps des baux de longue durée pour leurs ouvriers.
Puis en 1930, une cité sera construite derrière l’usine.
Les registres du personnel ont permis de recenser les entrées et les sorties sur la période 1900-1981. Cependant, les résultats qui découlent de cette analyse (cf ci-dessous) doivent être considérés avec beaucoup de circonspection, car environ 10% des sorties n’ont pas été enregistrées.
Ainsi, tel qu’il ressort des registres du personnel, l’effectif du TMO pour la période 1900-1925 apparaît peu vraisemblable.
En effet, les photographies de l’entreprise des années 1900-1905 (voir Galerie de photos) permettent d’estimer cet effectif à au moins 32 personnes [1], ce chiffre étant mieux en rapport avec le nombre de métiers à tisser recensés pour cette période (voir L’outil de production). Les écarts relatifs à cette période sont certainement dus à un manque de rigueur dans la tenue de registres ; ils tiennent aussi au fait qu’on n’enregistrait pas à cette époque les ouvriers de moins de 18 ans.
Notes :
- L’effectif se décomposerait ainsi : Préparation : 5 femmes / Tissage : 13 hommes, 2 femmes et 6 enfants / Réception : 1 homme, 2 femmes et 3 enfants.