Planoise 1960-1990
Planoise 1960-1990
Une petite ville au sein de Besançon ?
Alain Gagnieux, Service éducatif des Archives départementales, Conseil général du Doubs, 2004 (78 pages)
Le 28 janvier 1965, L’Est républicain consacrait une pleine page à un article intitulé : Jour J pour la cité de l’avenir – Un premier sillon, dans des terres vierges c’est, depuis hier, le berceau de Planoise, la ville aux 40.000 habitants. Cet événement symbolique marquait sa naissance, 3 km à l’ouest de Besançon.
L’exemple de Planoise est typique de ce que furent dans les années 1950-60 l’expérience et le phénomène des grands ensembles. Son histoire s’intègre aussi dans l’histoire du logement social à Besançon, la ville étant représentative de ce qui en France, tout au long du 19e siècle, fut tenté pour répondre au problème récurrent du logement.
D’un point de vue plus général, l’histoire de l’urbanisme bisontin est inséparable de la stratégie militaire et du statut de place forte de la ville de Besançon. Celle-ci et ses administrés devront, plusieurs siècles durant, se plier à des servitudes défensives extrêmement contraignantes puis, après et malgré le déclassement de la place, engager pour des années un bras de fer avec l’autorité militaire dans le but de regagner du terrain sur le patrimoine foncier de l’Armée.
Aussi la création de Planoise ne peut-elle être séparée de son contexte politique, économique et social. Plus particulièrement, son histoire est intimement liée à la grave pénurie de logements que connurent les pays européens au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Liens en relation
♦ Ouvrage à commander aux Archives départementales du Doubs
♦ Archives départementales du Doubs : une exposition intitulée Planoise, une véritable petite ville au sein de Besançon
Tweet